Aujourd’hui, journée de la femme. No comment.

Hier soir, j’ai regardé un film de 1982. Mais qu’est-ce qu’il m’arrive… nom de dieu, que le temps passe. 30 ans exactement. Ce film, c’est « Mille milliards de Dollars »  de Henri Verneuil. L’immense Patrick Dewaere y joue un journaliste de la presse écrite. Oui, incroyable, à cette époque, pas d’Internet ! La fin du film est incroyablement forte. Notre courageux journaliste dicte son papier, d’une voix claire et désabusée. Extrait :

« …C’est devant cette absence d’Etat que ces empires économiques nous regardent du haut de leur légalité et leur gigantisme, ils nous regardent avec nos petits drapeaux, nos frontières, nos grosses bombes, nos patriotismes, nos querelles et nos folklores tandis que apparaît en bas de leur bilan annuel : Mille milliards de Dollars. »

C’est peu dire que ni Hollande, ni Sarkozy ne les font trembler.

Aujourd’hui journée de la femme. Lu dans Le Canard Enchaîné, 97 ans le fringuant volatile : « Caddie, le fabriquant français de chariots de supermarché est en liquidation judiciaire. » Vite, un super Sarko en Alsace au secours de la ménagère, sauvant les caddies vidés par le pouvoir d’achat… Un repreneur ? Marcel Dassault pourrait bien produire des chariots en rafale, non ?