http://www.dailymotion.com/video/x3iqux_barbara-regarde-pantin-81_music

Dès l’annonce du résultat, hier soir, nous sommes parties avec ma fille et sa meilleure amie jusqu’à la Victoire. La place évidemment… Je leur avais promis, en mémoire des 10 mai et 21 avril passés, et émue devant leur fol espoir d’espoir ! La place était bondée. Les jeunes du parti socialiste animaient la soirée devant un écran géant posté en direct sur France 2 et aux sons survoltés d’une sono.

La foule était jeune mais ici et là, traînaient radieux quelques vieux, ceux qui avaient eux-aussi,  tant espéré trente ans plus tôt. Une foule jeune donc et multicolore dans ce quartier de fêtes estudiantines. Une ambiance bon enfant, on se serait cru à une méga fête de la musique…

Des drapeaux Hollande bien sûr, des rouges et des bleu-blanc-rouge…une petite fierté de gauche après cinq années de calvaire sarkosiste et d’humiliations récurrentes de nos valeurs. Alors lorsque l’écran s’est tu et que la musique prit la place, j’ai vu tous ces enfants, nos enfants savouraient ces instants de légèreté et de liesse.  Je les ai vus profiter pleinement de cette trêve alors que le monde gronde sans pitié, sans amour et sans âme. Demain est un autre jour, le plus difficile est devant, n’empêche hier soir, un instant, j’ai vu l’humanité dans leurs yeux d’enfants tandis que Barbara dans la sono chantait « Regarde »…